Étudiants : connaissez-vous tous les crédits d’impôt qui vous sont offerts?

Caroline à ImpôtRapide | 5 avril 2010 dans Conseils fiscaux | Commentaires (14)

Les étudiants, à temps plein ou à temps partiel, ont accès à plusieurs crédits d’impôt durant leurs études postsecondaires. Il est important de bien les connaître afin de pouvoir en profiter.

Premièrement, vous pouvez récupérer une partie des frais de scolarité que vous payez à chaque session. Votre établissement d’enseignement vous enverra un formulaire T2202/A, sur lequel sera indiqué le montant du crédit d’impôt qui vous est accordé. Il se peut que vous n’ayez pas encore reçu ce formulaire : de plus en plus d’établissements d’enseignement vous demandent de rechercher le formulaire dans votre dossier électronique.

Vous recevez aussi un crédit d’impôt pour chaque mois durant lequel vous avez été étudiant. Comme les heures passées à votre établissement d’enseignement et consacrées aux études vous empêchent de toucher un revenu, le gouvernement vous accorde un crédit d’impôt pour l’éducation, calculé à chaque mois selon votre statut (temps plein ou temps partiel). Vous recevrez donc 400 $ par mois d’études à temps plein et 120 $ par mois d’études à temps partiel. Ce calcul est différent pour chaque province mais, en général, chaque province suit les mêmes règles concernant les études à temps plein et à temps partiel.

Vous pouvez aussi récupérer une partie de l’argent dépensé pour vos manuels scolaires, somme qui, de nos jours, est souvent considérable. Tout comme le crédit d’impôt pour l’éducation, ce crédit est calculé selon le nombre de mois d’études à temps plein ou à temps partiel. Vous bénéficierez donc d’un crédit de 65 $ ou 20 $ par mois, selon votre statut d’étudiant, dans votre déclaration de revenus. Ce crédit n’est cependant pas valide dans toutes les provinces et le calcul peut être différent selon l’endroit.

Un autre crédit d’impôt auquel plusieurs étudiants ont droit est le crédit d’impôt pour l’utilisation des transports en communs. En soumettant vos reçus de laissez-passer mensuels, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt correspondant à la somme totale que vous avez dépensée.

Certaines universités et collèges offrent maintenant laissez-passer pour transports en commun universitaires; les frais reliés au transport sont donc compris dans vos frais de scolarité. En demandant au bureau des étudiants une copie de votre reçu, vous pouvez quand même obtenir le crédit d’impôt pour le transport en commun.

D’autres crédits d’impôt s’offrent à vous selon votre situation. La meilleure façon de les dénicher tous est d’utiliser un logiciel spécialisé, comme ImpôtRapide Étudiant en ligne. Ce logiciel vous permet de faire votre déclaration d’impôt en ligne facilement et de bénéficier d’informations supplémentaires portant sur les crédits d’impôt pour étudiants. De plus, il est gratuit pour ceux qui ont moins de 20 000 $ en revenus annuels!


14 réponses à « Étudiants : connaissez-vous tous les crédits d’impôt qui vous sont offerts? »

Fil RSS pour les commentaires sur ce billet. Rétrolien

  1. Commentaire de Catherine Duguay — 12 février 2012 à 6:31  

    Bonjour, je voudrais savoir si mes frais de matériel scolaire peuvent être repporté à des années futures (ordinateur, livres…) ?

  2. Commentaire de franky — 21 février 2012 à 2:22  

    bonjour, j’ai bien lu les paragraphes si haut et je voudrais bien savoir si pour la plupart des informations sont pour dememe au quebec?ma copine elle est etudiante a temp plein au professionnel elle a bien recu son t22 mais est-ce qu’elle est oubligé d’avoir ses recus de livres scolaires pour etre eligible a recevoir le certain montant credit d’impot par mois d’ecole a plein temp qui est de sois 60$ ou 20$ par mois? et est-ce que ses depences pour ses stages sont telles rembousables a un certains prix ex(facture de gaz , repas et autres) car ils sont a l’exterieurs de ville ?et pour ce qui est du credit d’impot qui est offert sois 400 ou 200$ par mois d’etudes a temp plein c’est a dire le credit d’impot pour l’education ou celui si est dans le t2202A merci de votre lecture et comprehension merci de bien me repondre …….

  3. Commentaire de Blanche — 24 mars 2012 à 4:59  

    Quand vous dites un crédit d’impôt de 400$ par mois vous voulez dire un check de 400$ direct à l’étudiant?

  4. Commentaire de Pierre Carignan — 9 mars 2013 à 4:06  

    Bonsoir,

    est-ce que ces crédits d’impôts sont applicables pour un étudiants à temps plein qui travail également? avec mon travail je touche 35,000$ annuelement, est-ce qu’il y a une limite de revenue qui fait qu’en dessu de celle-ci je ne peux toucher au crédit de 400$ mensuellement pour mes périodes d’études?

    merci pour votre aide

    cordialement

  5. Commentaire de Nikole à ImpôtRapide — 11 mars 2013 à 3:40  

    Pierre – les crédits peuvent être utilisés pour les étudiants qui ont un emploi. Il n’y a aucune limite de revenu.

  6. Commentaire de Malik — 25 mars 2013 à 1:54  

    Es ce que je peux bénéficier du retour d’impot de 400$ meme si je vis avec mes parents ?? Merci

  7. Commentaire de Nikole à ImpôtRapide — 25 mars 2013 à 3:09  

    @Malik – Oui. Vous pouvez recevoir les 400 $ si vous habitez avec vos parents.

  8. Commentaire de Nathalie — 25 mars 2013 à 6:42  

    Bonjour,
    Ma question est, mon fils est élève-officier au Collège Militaire de Kingston. L’armée lui paie ses frias de scolarités, il reçoit un solde ou sont déduits ses frais de logements et de nourriture. Il est étudiant à temps plein en session d’automne et d’hiver ( plus de 20h par semaine de cours), l’été il travaille pour l’armée ( avec le même solde), ma question est malgré que les frais de cours soient payé ( n’a pas de formulaire T2202), peut-il avoir le crédit de 400,00 par mois pour étudiant à temps plein ? merci

  9. Commentaire de Nikole à ImpôtRapide — 25 mars 2013 à 7:05  

    Parce qu’il reçoit le remboursement de certaines dépenses, le crédit d’études n’est pas autorisé.


    http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/TP/IT515R2/IT515R2-f.html

    À l’exception de ce qui est mentionné au numéro 14 ci-dessous, si l’étudiant reçoit une allocation, un avantage, une subvention ou un remboursement de frais relatifs à son programme de la part d’une personne avec laquelle il n’avait pas de lien de dépendance, ce programme est exclu de la définition du « programme de formation admissible » en vertu de l’alinéa a) de cette définition. Les personnes suivantes, par exemple, ne peuvent pas demander le crédit d’impôt pour études parce qu’elles reçoivent une allocation, un avantage, une subvention ou un remboursement de frais relatifs au programme :

    a) l’infirmière en formation qui est nourrie et logée ou qui reçoit d’autres avantages semblables ou une allocation en vertu de son programme de formation;

    b) l’étudiant qui reçoit une allocation de formation en vertu de la Loi nationale sur la formation;

    c) la personne qui touche des prestations dans le cadre d’ateliers, de séminaires, de programmes de formation et de programmes de perfectionnement semblables du fait qu’elle est membre d’un organisme enregistré de services nationaux dans le domaine des arts.

  10. Commentaire de Frederique — 27 août 2013 à 2:25  

    Est-ce que l’achat d’un ordinateur portable peut être considéré comme du matériel scolaire ? Si oui quelles sont les limites ou les exigences ?

  11. Commentaire de Nikole à ImpôtRapide — 27 août 2013 à 3:33  

    Ordinateurs personnels ne sont pas considérés comme dépenses de l’école

  12. Commentaire de Maxime — 18 novembre 2013 à 8:30  

    Bonjour,

    Est-ce que le crédit d’impôt est applicable à un étudiant qui a annulé sa session sans remboursement ?

    Merci !

  13. Commentaire de keven — 25 mars 2014 à 9:45  

    De quelle façons les déductions d’impôt fonction pour une personne qui veut faire des étude temp partiel (cour pompier) pendant qu’il travail temp plein..??

    Merci!
    Keven

  14. Commentaire de Justine — 25 mars 2014 à 11:59  

    Pour les étudiants libres, y a-t-il un crédit d’impôt?

    Merci!

Répondre