Donner et recevoir : Dons de bienfaisance déductibles d’impôt

Clint à ImpôtRapide | 9 avril 2012 dans Sans catégorie | Commentaires (0)

Il est préférable de donner que de recevoir mais si vous pouvez faire les deux, c’est une combinaison gagnante. Les contribuables canadiens et québécois peuvent verser des dons en argent ou en espèces et obtenir un crédit d’impôt; nous pouvons donc tous être fiers d’aider les autres et bénéficier par le fait même d’un crédit. Ces dons peuvent être de l’argent, des biens ou des actions donnés à un organisme de bienfaisance enregistré, une municipalité, une province ou une institution.

Prêt à contribuer? Le site Web de l’Agence du revenu du Canada offre une liste d’organismes de bienfaisance enregistrés. Il est préférable de vérifier avant de verser des dons; les escrocs ciblent les gens généreux pendant la saison des Fêtes,fraudant ainsi des milliers de gens chaque année avec des manœuvres frauduleuses. Suivez les conseils de l’ARC pour éviter la fraude et vous assurer que votre argent va à un organisme officiel et à une cause valable. N’oubliez pas que les organisations caritatives ne sont pas tenues légalement d’émettre un reçu pour fin d’impôt; il est donc préférable de vérifier avant de donner si vous voulez déduire ce don. Notez également que tout reçu pour don doit inclure un numéro d’enregistrement. Si un organisme de bienfaisance enregistré hésite à vous donner un reçu, il serait préférable de communiquer avec l’ARC.

Pour simplifier les calculs d’impôt, remplissez l’annexe 9 de l’ARC le plus vite possible et conservez vos reçus avec vos autres documents fiscaux.

Il n’y a pas de meilleur moment pour aider les gens dans le besoin qu’à la période des Fêtes. C’est également une excellente occasion d’enseigner à vos enfants l’importance de donner ou d’organiser un don de groupe avec vos collègues, votre famille ou vos amis. Trouvez des réponses à toutes vos questions sur les dons de bienfaisance sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

 

Charitable Donations in ImpotRapide


Répondre