Économies d’impôt pour les nouveaux parents

Clint à ImpôtRapide | 2 avril 2012 dans Nouvelles ARC et RQ | Commentaires (0)

On estime à plus de 200 000 $ le coût d’élever un enfant au Canada; étant donné que la famille est toujours populaire, plusieurs d’entre nous devront doubler, sinon tripler ce chiffre! Il est bon de savoir que le gouvernement canadien offre des économies fiscales aux familles sous forme de crédits et de programmes divers. Si vous êtes un nouveau parent, assurez-vous que vous bénéficiez de tous les programmes disponibles.

Garde d’enfants : Vous pouvez déduire les frais d’une gardienne d’enfants ou de garderie jusqu’à un maximum de 7 000 $ pour les enfants de moins de 7 ans et de 4 000 $ s’ils ont entre 7 et 16 ans. Ces frais sont déduits du revenu que vous déclarez dans vos déclarations.

Camp d’été : Si vous travaillez ou êtes aux études, les camps d’été, les programmes sportifs et les activités après l’école peuvent être admissibles comme frais de garde; plusieurs parents oublient de les déduire dans leurs déclarations. Étant donné que vous ne pouvez pas reporter à une année suivante les frais non déduits, si vous ne les réclamez pas, vous les perdez.

Montant pour la condition physique des enfants : Déduisez un maximum de 500 $ sur les coûts des activités physiques de vos enfants comme le soccer, le hockey ou autres programmes. L’Agence du revenu du Canada donne des exemples d’activités physiques admissibles au crédit.

Crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants : Ce nouveau crédit vous permet de réclamer un maximum de 500 $ pour chaque enfant de moins de 16 ans (18 si votre enfant a droit au montant pour personnes handicapées) à condition que le programme soit d’une durée d’au moins 8 semaines. Si vous encouragez votre enfant à explorer son potentiel artistique, vous réalisez des économies d’impôt. L’argent que vous économisez vous remontera le moral pendant les répétitions de clarinette.

Prestation fiscale canadienne pour enfant : Les parents reçoivent ce paiement mensuel non imposable pour aider à compenser les coûts d’élever un enfant. Le montant est en fonction de votre revenu net et votre province de résidence. Vous pouvez économisez un maximum de 310 $ pour chaque enfant de moins de 18 ans qui vit avec vous. Désolé, pas de crédit pour les enfants qui restent après l’âge de 18 ans!

Prestation universelle pour la garde d’enfants : Les parents reçoivent 100 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans. Tous les contribuables ont droit à la PUGE, peu importe si leur enfant bénéficie de services de garde ou est inscrit à une garderie.

Vous pouvez calculer le montant des paiements auxquels vous avez droit au moyen de la calculatrice des prestations familiales de l’ARC.

Bonne chance!


Répondre