Que faire si je gagne la loterie? Mes gains sont-ils imposables?

Clint à ImpôtRapide | 27 avril 2012 dans Conseils fiscaux | Commentaires (2)

Il y a quelques semaines, un couple chanceux dans la banlieue du Toronto métropolitain a réalisé que « Ça peut nous arriver! » quand ils ont gagné une loterie de 50 $. Nous avons tous rêvé d’une retraite anticipée en gagnant gros à la loterie, de vivre dans le luxe et de prendre des vacances n’importe où, n’importe quand. Ceci dit, regardons ce que cela veut dire de gagner le gros lot à la loterie en termes d’impôt pour les heureux gagnants. Il semble que les Canadiens et les Québécois sont doublement chanceux quand ils gagnent!

Alors qu’ils prennent conscience de ce qui vient d’arriver, les gagnants sont photographiés avec un immense chèque au montant de 50 $ millions. Aux États-Unis, cet événement n’est rien de plus que la chance de prendre une photo publicitaire. Si les 50 $ avaient été gagnés par un résident des États-Unis, environ 38 % (ou 19 $ millions) irait à l’IRS. Quelle chance, les gains de loterie ne sont pas imposables au Québec et au Canada! Ce couple a vraiment reçu 50 $ millions à déposer dans leur compte bancaire.

Mais c’est exactement là où les occasions d’épargne fiscale ont disparu. Tous ceux qui possèdent un compte d’épargne ou de placement peut s’attendre à gagner des intérêts – c’est l’argent qui fait de l’argent – et quand vous déposez 50 $ millions, ces intérêts s’accumulent rapidement. C’est une bonne chose, non? Pas exactement : les gains de loterie ne sont pas imposables mais les revenus en intérêts ne ne sont pas. Ces intérêts font partie du revenu imposable sur vos déclarations et doivent être déclarés sur un feuillet T5. Tout compte fait, c’est un problème que la plupart d’entre nous aimerait avoir.

Bien que nous voulions tous gagner gros à la loterie, même si ce n’est pas le cas nous sommes tout de même gagnants puisque un pourcentage important des revenus sont remis à la province pour subventionner les services au public et, en bout de ligne, réduire l’impôt payé par les résidents. En Ontario, par exemple, la Fondation Trillium de l’Ontario est entièrement subventionnée par les revenus de la Société des jeux et loteries de l’Ontario.

Croisez-vous les doigts, caressez votre patte de lapin, priez aux dieux de la loterie et espérez que votre tour vienne. Bonne chance!


2 réponses à « Que faire si je gagne la loterie? Mes gains sont-ils imposables? »

Fil RSS pour les commentaires sur ce billet. Rétrolien

  1. Commentaire de Lorraine Bois — 30 janvier 2013 à 10:09  

    Je suis allée en Floride l’hiver dernier et j’ai gagné 3640.00$ duquel on m’a prélevé la somme de 1560.00$ en U,s Federal Tax. Comment puis-je faire pour réclamer et obtenir mon argent . je ne suis pas citoyenne américaine et je n’y suis allée que pour des vacances de 3 semaines.?

  2. Commentaire de Nikole à ImpôtRapide — 30 janvier 2013 à 10:56  

    Je ne peux pas trouver quoi que ce soit à ce sujet avec une page en française. Cet article est en anglais.

    http://www.taxtips.ca/personaltax/usgamblingtaxes.htm

Répondre