Déduisez facilement le montant pour aidants familiaux avec ImpôtRapide

Christiane à ImpôtRapide | 24 avril 2013 dans Conseils fiscaux,ImpôtRapide | Commentaires (0)

Le nouveau montant pour aidants familiaux fédéral offre un crédit d’impôt non remboursable supplémentaire d’un maximum de 2 000 $ aux personnes qui s’occupent de membres de la famille ayant une infirmité. Puisque ce montant s’ajoute à un groupe de crédits d’impôt existants, trouver comment le demander et où sur vos déclarations peut s’avérer compliqué.

Utiliser ImpôtRapide pour préparer et soumettre vos déclarations, toutefois, vous simplifiera grandement la tâche.

Avant de pouvoir constater comment ImpôtRapide vous facilite les choses, voici des informations sur le nouveau montant pour aidants familiaux et comment vous pourriez en bénéficier.

Comment fonctionne le montant pour aidants familiaux

Si vous avez une personne à charge atteinte d’une infirmité physique ou mentale, vous pourriez demander un montant supplémentaire de 2 000 $ quand vous réclamez dans votre déclaration fédérale au moins l’un de ces crédits d’impôt non remboursables existants :

  • le montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 303)
  • le montant pour une personne à charge admissible (ligne 305)
  • le montant pour enfants nés en 1995 ou après (ligne 367);
  • le montant pour aidant naturel (ligne 315).

Si, par exemple, vous prenez soin de votre époux handicapé, le montant de base du montant pour époux ou conjoint de fait sur votre déclaration de 2012 (sans le montant pour aidants familiaux supplémentaire) est 10 822 $. Avec le montant pour aidants familiaux, ce montant pourrait être 12 822 $.

De la même manière, le montant de base pour une personne à charge admissible, sans le montant pour aidants familiaux supplémentaire, est 10 822 $ en 2012 et 12 822 avec le montant pour aidants familiaux additionnel.

Le montant de base pour enfants de moins de 18 ans à votre charge est 2 191 $ sans le montant pour aidants familiaux additonnel en 2012 et 4 191 $ avec le montant pour aidants familiaux.

Le montant de base pour les personnes âgées de 18 ans et plus et ayant une infirmité  sans le montant pour aidants familiaux supplémentaire est 10 822 $ en 2012 et 12 822 avec le montant pour aidants familiaux additionnel.

Le montant de base du montant pour aidants naturels sans le montant pour aidants familiaux supplémentaire, est 19 435 $ en 2012 et 21 435 avec le montant pour aidants familiaux additionnel.

Comme toujours, quand il s’agit de crédits d’impôt, des conditions s’imposent.

Comme l’explique l’Agence du revenu du Canada, pour réclamer le montant pour aidants familiaux, la personne de 18 ans et plus doit dépendre de vous à cause d’une déficience des fonctions physiques ou mentales.

S’il s’agit d’un enfant de moins de 18 ans, la déficience doit être prolongée et d’une durée indéterminée et l’enfant doit dépendre de vous pour ses besoins et ses soins personnels par rapport à d’autres enfants du même âge.

Vous devez obtenir une note signée par un médecin qui i la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. Pour les enfants âgés de moins de 18 ans, la note devrait également montrer que l’enfant, en raison de cette déficience des fonctions physiques ou mentales, dépendra de d’autres personnes, pour une longue période continue d’une durée indéterminée, pour ses besoins et soins personnels, et ce, dans une mesure généralement plus importante que les enfants du même âge qui n’ont pas de déficience.

Bien que vous puissiez déduire le montant pour aidants familiaux pour plus d’une personne à charge admissible, vous ne pouvez pas doubler la déduction et déduire le montant pour aidants familiaux plus d’une fois pour la même personne à charge. Par exemple, si vous demandez, pour le même enfant, le montant pour personne à charge admissible (ligne 305) et le montant pour enfants nés en 1995 ou après (ligne 367), vous devez déduire le montant pour aidants familiaux à la ligne 367 pour cet enfants.

Si les références que nous faisons à des lignes dans les déclarations vous font loucher et vous donnent la migraine, utiliser ImpôtRapide pour déduire le montant pour aidants familiaux fera disparaître votre mal de tête en un instant.

Comment ImpôtRapide vous permet de réclamer le montant pour aidants familiaux en toute facilité

ImpôtRapide s’assure que vous obtenez le plein montant pour aidants familiaux auquel vous avez droit.

Tout d’abord, vos réponses à l’entrevue de ImpôtRapide permettent au logiciel de vous signaler votre éligibilité à tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

Par exemple, si vous préparez une déclaration conjointe, vous verrez NOUVEAU! Montant pour aidants familiaux : (Nom de l’époux) est-il à votre charge en raison d’une déficience des fonctions mentales ou physiques? dans la section Info du logiciel. (Voir la saisie d’écran ci-dessous.)

Cliquez sur Oui et vous avez demandé cette déduction.

Deuxièmement, quand vos réponses aux questions simples que ImpôtRapide vous pose indiquent que vous avez droit au montant pour aidants familiaux, ImpôtRapide insère automatiquemetn le montant pour aidants familiaux approprié au bon endroit dans votre déclaration de revenus.

Il n’y a pas de ligne distincte dans l’annexe1 pour le montant pour aidants familiaux, mais quand vous avez fini d’entrer vos personnes à charge dans la section Introduction et de répondre aux questions simples sur votre admissibilité, Impôt sur le revenu sait, par exemple, que le montant pour aidants familiaux doit être additionné au montant demandé à la ligne 306 de l’annexe 1 pour une personne à charge de 18 ans et plus ayant une infirmité ou additionné au montant pour une personne à charge admissible à la ligne 305 de l’annexe 1 fédérale.

Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter de mettre le mauvais montant sur la mauvaise ligne.

Encore une raison d’utiliser ImpôtRapide!


Répondre