Rentier? Ne ratez pas ces crédits et déductions d’impôt

Christiane à ImpôtRapide | 18 février 2014 dans Aînés,ImpôtRapide | Commentaires (2)

DontMissTaxCredits logoL’âge offre des avantages en ce qui concerne l’impôt sur le revenu.  Assurez-vous de ne pas oublier les crédits d’impôt pour les aînés quand vous soumettez vos déclarations cette année.

Montant en raison de l’âge – Si votre revenu net (ligne 236 sur votre déclaration fédérale T1) est inférieur à 80 256 $ et que vous aviez au moins 65 ans au 31 décembre 2013, vous pouvez demander le montant en raison de l’âge.

Le montant exact dépend de votre revenu.

Si votre revenu net était 34 562 $ ou moins, entrez 6 854 $ à la ligne 301.  Si votre revenu était supérieur à 34 562 $ mais inférieur à 80 256 $, vous devez remplir le tableau pour la ligne 301 de la grille de calcul fédérale pour calculer la déduction que vous demandez.

(N’oubliez pas de demander également le crédit d’impôt non remboursable provincial ou territorial).

Montant pour revenu de pension – Si vous avez reçu des versements de pension ou de rente admissibles pendant l’année d’imposition précédente, vous pourriez réclamer un maximum de 2 000 $.

Si vous avez entre 55 et 64 ans, le seul revenu de pension admissible est celui que vous avez reçu suite au décès d’un époux ou conjoint de fait.

N’oubliez pas que lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans, plusieurs autres types de pension deviennent admissibles, comme celui d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et d’un régime de participation différé aux bénéfices (RPDB).  Ce tableau sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada indique tous les types de revenus de pension qui sont admissibles.

Le montant pour revenu de pension est calculé en remplissant la ligne 314, Montant pour revenu de pension, sur la grille de calcul fédérale qui fait partie de la déclaration T1, puis en entrant le moindre du résultat ou 2 000 $, à la ligne 314 de votre déclaration fédérale.

Ou bien si vous utilisez ImpôtRapide pour faire vos impôts, il suffit d’entrer les montants apparaissant sur vos feuillets T4A, T4RSP ou feuillets de revenus étrangers aux écrans à cet effet et ImpôtRapide calculera le montant pour revenu de pension et l’insérera à la ligne appropriée, soit la ligne 314 de votre déclaration T1 fédérale.

Et n’oubliez pas que le revenu de pension qui donne droit au montant pour revenu de pension peut être fractionné avec votre époux ou conjoint de fait. Le fractionnement du revenu de pension peut grandement réduire l’impôt sur le revenu que vous devez payer.  Et ImpôtRapide vous offre un optimiseur de fractionnement du revenu de pension qui vous permettra de voir exactement l’incidence sur votre facture fiscale.

Le montant pour personnes handicapées (pour vous-même) – Si vous avez droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pourriez être en mesure de déduire le montant pour personnes handicapées sur votre déclaration de revenus.  Pour y avoir droit, vous devez être atteint d’une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales et un membre qualifié de la profession médicale doit remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées et le soumettre à l’Agence du revenu du Canada pour approbation.

Si vous avez droit au montant pour personnes handicapées (pour vous-même), vous pourrez réclamer 7 697 $ à la ligne 316 de votre déclaration fédérale.

Frais de préposé aux soins – Si vous avez payé des frais à un préposé aux soins pendant l’année d’imposition précédente, que les soins aient été offerts à votre domicile, dans une maison de retraite ou une maison pour personnes âgées, vous pouvez réclamer ces frais comme une déduction. 

Généralement, vous pouvez déduire le montant complet payé pour des soins à temps plein dans une maison de soins infirmiers, dans une école ou une institution.  Dans tous les autres cas, les frais réclamés doivent être pour le salaire ou le traitement payé à un préposé seulement si le préposé n’était pas votre époux ou conjoint de fait et avait au moins 18 ans quand ces montants ont été payés

Réclamez vos frais de préposé aux soins avec vos frais médicaux.  Veuillez noter que les frais de préposé aux soins ne sont pas nécessairement pour des soins que vous avez reçus personnellement; vous pouvez également déduire les frais de préposé aux soins que vous avez payés pour votre époux, conjoint de fait ou personne à charge.

C’est particulièrement facile de réclamer vos frais médicaux avec ImpôtRapide.  Si vous savez qu’aucun de vos frais médicaux n’est soumis à une limite, il suffit de les additionner et d’entrer le montant total de vos reçus pour frais médicaux quand on vous y invite.    (Évidemment, si certains de vos frais médicaux sont assujettis à une limite, ou si vous le préférez tout simplement, vous pouvez entrer vos reçus pour frais médicaux un à la fois.

Montant pour aidants familiaux – Étiez-vous la personne qui s’occupait de votre conjoint atteint d’une déficience mentale et/ou physique pendant l’année précédente? Vous pourriez avoir droit à un montant supplémentaire de 2 040 $ quand vous réclamez le montant pour conjoint à la ligne 303 de votre déclaration fédérale.

Pour ce faire, le revenu net de votre époux ou conjoint doit être inférieur à 13 078 $ et vous devez avoir une lettre signée par un membre qualifié de la profession médicale indiquant quand la déficience a commencé et la durée approximative de la déficience (un formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées approuvé).


2 réponses à « Rentier? Ne ratez pas ces crédits et déductions d’impôt »

Fil RSS pour les commentaires sur ce billet. Rétrolien

  1. Commentaire de Azedine — 30 mars 2014 à 5:59  

    Bonjour,
    J’ai des questions:
    Concernant les cases J, L et 235 du relevé 1 est ce qu’elles entrent dans les frais médicaux?
    Contribution santé, j’ajouterai le montant de celui de ma conjointe aussi? Sachant que celle ci est sans revenu.
    Merci bien

  2. Commentaire de Clint à ImpôtRapide — 31 mars 2014 à 4:46  

    Case J est frais médicaux. Case L est pour d’autres prestations. Ligne 235 est pour le remboursement des prestations sociales, qui provient du feuillet T4E.

Répondre